mardi 6 janvier 2015

Le Nouvel An



2015


Bonne année et bonne santé à tous ! On est en 2015 et il y a 6 mois que je suis à la Réunion. Je n'ai fait aucun voeux cette année. Cependant, j'ai commencé l'année en pleine forme. Je vais passer mon DELF bientôt alors je me prépare pour cela. De plus, il ne me reste que 3 mois avant que je retrouve ma famille ! J'aurais voulu fêter le nouvel an avec eux mais malheureusement ce n'était pas possible.





Pour fêter le nouvel an,  mes camarades et moi on s'est cotisés pour préparer un repas botswanais. On était invités chez les amis de l'un de nos amis le 31 décembre à Pierrefonds. On nous avait demandé d'apporter un plat botswanais. Il y avait des gens de pays différent, surtout d'origine africaine comme les Botswanais, les Ivoiriens, les Guinéens,  les Sénégalais, les Béninois et les Maliens. On aurait dit que toutes l'Afrique était à La Réunion.

On a dansé sur des musiques diverses. C'était une vrai spectacle ! En fait, ce sont les autres qui ont dansé tandis que moi j'étais spectateur. J'ai pris des photos et j'ai causé avec les autres sur des sujets diverses. On a parlé de l'éducation, du tourisme, de la nourriture et des croyances.

A minuit c'était un peu ennuyeux pour moi. Il n'y avait pas de feu artifices, plusieurs parmi nous étaient sur leur portables, surtout nous les Botswanais. On a crié "Bonne Année" et "Bonne Santé" mais ce n'était pas assez animé pour moi. Autour nous il m'a semblé très intéressant. On pouvait vu des feu d'artifices et on pouvait entendu des cris de joie!

On est allés dormir à cinq heures le matin. Le premier janvier je suis allé à St. Pierre. J








lundi 5 janvier 2015

C'est la fête de Noël

Pour la première fois depuis 2008 j'ai passé Noël sans ma famille. En fait c'était la première fois que je passais Noël à l'étranger.

On a fêté le réveillon de Noël chez une amie. On s'était cotisé pour acheter des cadeaux et tout ce dont on avait besoin. Quand on s'est réveillé le 24 décembre, on a commencé à faire les préparatifs. On avait déjà acheté des choses dont on avait besoin. On a commencé par la préparation du repas. On a cuisiné plusieurs plats différents comme la viande, le poulet, le porc et un plat botswanais qui s'appelle madombi. Ce sont des boulettes de pâte cuisinées avec la sauce de viande.

Les filles ont emballé les cadeaux tandis que les garçons sont allés chez l'amie où la fête était prévue pour monter le barbecue. Ensuite,  on a préparé des boissons et on a fait les décorations. Vers vingt heures, tout était prêt. On est rentrés à la résidence pour se laver. Comme d'habitude, les filles ont pris beaucoup de temps et quand on est sortis elles étaient très bien habillées.

La fête a commencé à vingt-deux heures. On a dansé, on a bu et on a mangé. De plus, on a causé et on a pris des photos. C'était une très belle fête. A minuit, tout le monde est sorti et on a tous crié "Joyeux Noël". On a fait beaucoup de bruit. Il y avait des feux d'artifices partout. Nous, nous avons allumé des lanternes.


A une heure, on est rentrés dans la maison pour donner des cadeaux à nos trois amis réunionnais. On a donné à chacun d'eux un barbecue, des assiettes et des marmites. C'était pour les remercier de nous avoir aidés depuis que nous sommes arrivés à La Réunion. Ils étaient très touchés par notre témoignage d'amitié. Ils ont pleuré en ouvrant les cadeaux. C'était difficile pour eux de nous remercier et nous étions très contents de voir qu'ils avaient aimé les cadeaux. On a continué à faire la fête jusqu'à quatre heures et ils nous ont ramenés à la résidence dans leurs voitures.


Le 25,  j'ai passé toute la journée dans ma chambre. J'ai passé plus de deux heures à parler à ma femme et mes enfants sur Skype. J'ai regardé plusieurs films en anglais. En général, le jour de Noël a été ennuyeux.