jeudi 30 octobre 2014

Conseils pour le groupe botswanais

Bonjour chères collègues. Voici quelques conseils que j'ai préparés pour faciliter votre voyage à la Réunion.

J'espère que vous allez apporter plus de vêtements légers que de vêtements chauds parce qu'il fait chaud ici. Il faut que vous ayez de la crème solaire pour éviter de prendre des coups de soleil. C'est nécessaire surtout quand vous allez à la plage ou quand vous faites des randonnées en montagne. Vous avez aussi besoin de crèmes anti-moustiques. Si vous n'avez pas un imperméable ou un parapluie ou un parasol je vous conseille de l'acheter sans délai. Le temps est vraiment imprévisible et peut être très mauvais. C'est la saison des pluies, soyez avertis.


Je vous conseille d'apporter vos cartes bancaires pour éviter de vous trouver sans argent. La sécurité sociale est telle que vous payez vous-mêmes chez le médecin avant que vous soyez remboursés. Ca veut dire si vous n'avez pas d'argent vous pourrez difficilement vous faire soigner à la clinique ou à l'hôpital.

Soyez prêts à vous habituer à la nourriture réunionnaise. Je vous dis que ce n'est pas facile car la nourriture est très différente de ce qu'on mange au Botswana. Cependant, ne vous inquiétez pas beaucoup parce que vous pouvez acheter la nourriture dans les magasins et cuisiner dans les studios.

Soyez attentives à l'aéroport en Afrique de Sud parce qu'il y aura des pickpockets qui vont essayer de voler vos affaires. A la Réunion faites attention aux gens qui vont vous offrir à boire dans les boîtes de nuit parce qu'ils peuvent vous droguer et abuser de vous après. Choisissez des amis avec attention et évitez de vous trouver seule les premiers jours de votre séjour à la Réunion.

N'oubliez pas pourquoi vous venez ici. Travaillez dur et faites travailler vos formateurs. Pratiquez à parler et utilisez bien la bibliothèque qui est à votre disposition. Bon courage et bon séjour à La Réunion.

A très bientôt.




lundi 27 octobre 2014

Botswana: le président Khama réélu


Monsieur Khama, le président sortant du Botswana à été réélu pour un deuxième mandat de 5 ans le 24 octobre. Sa formation, le Parti Démocratique, a obtenu plus de 29 sièges nécessaires pour devenir le président. La Cour Suprême l'a déclaré président deux jours après les élections législatives.

Agé de 61 ans, M. Khama est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama, et il est aussi un chef traditionnel du clan Bangwato. Les régions rurales ont beaucoup voté pour sa formation tandis que les régions urbaines ont voté pour les partis d'opposition.



Les partis d'oppositions ont accusé M. Khama, ancien chef de la militaire, d'un autoritarisme croissant.


Mon séjour à la Réunion- Bilan intermédiaire

Ca fait presque 4 mois que je suis à la Réunion. Jusqu'à présent je suis généralement satisfait de mon séjour.

Le cours au CIEP sont très bien organisés. Les formateurs sont vraiment gentils. Quand je suis arrivé je pourrais ni écrire ni prononcer 5 phrases sans faire de fautes. Je n'avais aucune confiance et j'évitais de discuter, surtout avec les Réunionnais. Les formateurs m'ont donné la confiance d'oser parler même si je ne suis pas toujours sûr de ne pas faire d'erreurs. Avant, je ne pouvais pas aller dans des magasins sans mes camarades parce que j'avais peur de rencontrer des Réunionnais et d'être obligé de parler le français. Les formateurs continuent à m'encourager à parler et les résultats sont évidents. Je parle mieux et je n'ai pas peur de faire des fautes. J'ai toujours des difficultés avec le vocabulaire et la prononciation mais c'est beaucoup mieux, grâce au cours tel que La phonétique  par M. Puren et d'autres cours. Quand on a filmé des images à la plage de St. Pierre pour faire des films éducatifs j'étais obligé d'interviewer les nageurs et maintenant je suis capable de me mélanger aux Réunionnais et d'engager une conversation. Grâce à tout ça j'ai des amis que je rencontre souvent pour boire un verre et pour m'amuser en peu. Je me suis bien intégré dans la communauté de l'université. Je me mélange avec les étudiants de l'université et ils m'aident à pratiquer le français.

Comme loisirs je m'amuse beaucoup à la plage de Saint Pierre et à la salle de gym du Tampon. On y va souvent pour faire des pique-niques. Récemment on y est allé pour fêter les 40 ans de l'un de nos amis. Quelquefois j'y vais juste pour faire des promenades ou bien regarder la mer et méditer.

J'espère que d'ici à la fin de mon séjour, on va continuer à apprendre aussi bien que pendant les 4 premiers mois. Il me reste encore 5 mois pour travailler et améliorer mon niveau de français. J'espère qu'on va plus travailler sur la préparation d'une fiche pédagogique et comment l'appliquer à une façon  où les élèves sont bien motiver.

De plus, je souhaite qu'on va avoir une opportunité d'aller dans les collèges pour observer comment les cours de français se passent. J'ai aussi le souhaite d'enseigner l'anglais dans les écoles ou les collèges.

C'est à moi de travailler dur et faire des efforts pour apprendre. J'espère que quand je rentre chez-nous je vais mieux travailler avec les élèves et aussi avec mes collègues. Même ma vie privée va changer parce que des rencontrer que je fais ici me rendre plus sage.