Ca fait presque 4 mois que je suis à la Réunion. Jusqu'à présent je suis généralement satisfait de mon séjour.
Le cours au CIEP sont très bien organisés. Les formateurs sont vraiment gentils. Quand je suis arrivé je pourrais ni écrire ni prononcer 5 phrases sans faire de fautes. Je n'avais aucune confiance et j'évitais de discuter, surtout avec les Réunionnais. Les formateurs m'ont donné la confiance d'oser parler même si je ne suis pas toujours sûr de ne pas faire d'erreurs. Avant, je ne pouvais pas aller dans des magasins sans mes camarades parce que j'avais peur de rencontrer des Réunionnais et d'être obligé de parler le français. Les formateurs continuent à m'encourager à parler et les résultats sont évidents. Je parle mieux et je n'ai pas peur de faire des fautes. J'ai toujours des difficultés avec le vocabulaire et la prononciation mais c'est beaucoup mieux, grâce au cours tel que La phonétique par M. Puren et d'autres cours. Quand on a filmé des images à la plage de St. Pierre pour faire des films éducatifs j'étais obligé d'interviewer les nageurs et maintenant je suis capable de me mélanger aux Réunionnais et d'engager une conversation. Grâce à tout ça j'ai des amis que je rencontre souvent pour boire un verre et pour m'amuser en peu. Je me suis bien intégré dans la communauté de l'université. Je me mélange avec les étudiants de l'université et ils m'aident à pratiquer le français.
Comme loisirs je m'amuse beaucoup à la plage de Saint Pierre et à la salle de gym du Tampon. On y va souvent pour faire des pique-niques. Récemment on y est allé pour fêter les 40 ans de l'un de nos amis. Quelquefois j'y vais juste pour faire des promenades ou bien regarder la mer et méditer.
J'espère que d'ici à la fin de mon séjour, on va continuer à apprendre aussi bien que pendant les 4 premiers mois. Il me reste encore 5 mois pour travailler et améliorer mon niveau de français. J'espère qu'on va plus travailler sur la préparation d'une fiche pédagogique et comment l'appliquer à une façon où les élèves sont bien motiver.
De plus, je souhaite qu'on va avoir une opportunité d'aller dans les collèges pour observer comment les cours de français se passent. J'ai aussi le souhaite d'enseigner l'anglais dans les écoles ou les collèges.
C'est à moi de travailler dur et faire des efforts pour apprendre. J'espère que quand je rentre chez-nous je vais mieux travailler avec les élèves et aussi avec mes collègues. Même ma vie privée va changer parce que des rencontrer que je fais ici me rendre plus sage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire