30 septembre 1966; l'Union Jack est remplacé pour le Bleu, Noir et Blanc du nouveau Botswana. Les Botswanais fêtent leur indépendance de l'Angleterre. Il y a des sourires partout et les gens chantent et dansent. Tout le monde est en forme et pour le première fois ils chantent officiellement l'hymne national, Fatshe Leno La Rona.
Le 30 septembre 2014: 48 ans plus tard, les citoyens fêtent leur jour national avec la même fierté. Pendant les 48 ans des multitudes de gens ont convergé vers le Stade National où ils se sont amusés avec des jeux traditionnels, des discours officiels et le feu d'artifice. Souvent il a eu un match de football où des équipes nationales d'autres pays ont joué contre les Zebras, l'équipe nationale du Botswana. Cette année on a battu les Warriors du Zimbabwe 1 - 0.

De plus, les Botswanais qui sont à l'étranger organisent des discours, des débats, des dîners et autres activités pour fêter leur jour national. Souvent ce sont des activités non officielles mais dans quelques pays les ambassades et les consulats organisent des activités officielles où ils invitent des membres de la communauté botswanaise et les représentants des organisations internationales. Mes amis et moi nous avons organisé un repas spécial pour fêter ce jour très important à nos yeux. Nous avons essayé de préparer un repas assez proche du repas botswanais que possible. Nous avons écouté de la musique botswanaise et dansé sur celle-ci.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire